Herbes et minéraux

NATUROPATHIE

Les Fleurs de Bach par Passion Harmonie de Adeline Bayet  Fleurs de Bach Aromathérapie Reiki Lithothérapie et bien-être à Cessy 01170 dans l'Ain

QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

Les principes de la naturopathie ont été utilisés pour la première fois 400 ans av. JC. Le philosophe grec Hippocrate croyait qu’il fallait regarder la personne dans son ensemble afin de trouver la cause de la maladie. Ensuite, il fallait utiliser les lois de la nature pour induire la guérison. Hippocrate a ainsi déclaré que la santé était l’expression d’un équilibre harmonieux entre les différentes composantes de la nature humaine, de l’environnement et des modes de vie. C’est de cette école de pensée originale que la naturopathie tire ses principes. 

  • Le pouvoir de guérison de la nature et l’intelligence innée du corps. Le corps possède une capacité de guérison en étant bien accompagné. La naturopathie, ainsi que l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie et la plupart des autres médecines holistiques permettent d’accompagner le corps lors du processus de guérison.

  • Identifier et traiter la cause. Il y a toujours une cause sous-jacente, qu’elle soit physique ou émotionnelle.

  • Ne pas faire de mal. Un naturopathe n’utilisera jamais de traitements susceptibles de créer d’autres conditions. 

  • Traiter l’individu dans son ensemble. Lors de l’élaboration d’un plan de traitement, tous les aspects d’un individu sont pris en considération.

  • Le naturopathe est un professeur. Un naturopathe enseigne des soins personnels qui permettent à la personne d’être responsable de sa propre santé.

  • Mieux vaut prévenir que guérir. Un naturopathe peut proposer à l’individu d’éviter ou de supprimer certaines substances ou situations toxiques afin de prévenir l’apparition de maladies. 

COMMENT SE PASSE LA SEANCE ?

En naturopathie, le premier rendez-vous commence par une anamnèse visant à connaître votre hygiène de vie, vos habitudes, votre historique médical.

Suite à cela, je procède à un bilan de vitalité et une étude de votre morpho-physiologie.

Grâce à ces questions et ces observations, je pourrais vous accompagner pour mettre en place un « Programme d'Hygiène Vitale » contenant tous mes conseils et toutes mes indications concernant l'hygiène de vie à adopter.

Nous pourrons ensuite ajuster et observer les changements durant les séances de suivi.

Par ailleurs, et si nécessaire, des séances de Fleurs de Bach pourront être ajoutées pour vous accompagner émotionnellement dans la mise en place des changements.

La première séance de Naturopathie se déroule en 2 temps :

  • « Anamnèse » : questionnaire bien précis qui retrace votre parcours depuis votre naissance, votre quotidien, vos habitudes alimentaires, ainsi que le fonctionnement des différents systèmes de votre corps.

  • « Bilan vital » : étude approfondie de votre morpho physiologie. Ces éléments m’aident à connaître vos prédispositions, votre mode de fonctionnement physique/psychologique et vos carences/surcharges. Ils me permettent surtout de savoir où votre corps se situe en terme de vitalité.

Pour les séances de suivi des soins bien-être en relation avec le besoin du moment peuvent être mis en place à votre demande.